L’histoire du Coran

L’idée d’écrire cet article m’est venue en constatant la multiplication d’écrits et de documents audiovisuels à caractère islamophobe ; écrits établis selon les thèses d’auteurs issus de certains milieux de missionnaires chrétiens, de militants athées, et tout particulièrement par certains groupes d’ex-musulmans.

Devant l’absence de riposte de la part de l’élite intellectuelle musulmane, j’ai voulu, donc, apporter ma petite contribution pour essayer de combler cette lacune même si je ne suis pas expert en islamologie. À cet égard, nous sommes redevables envers des hommes intègres et de bonne volonté. Comme Michel Orcel, qui a pris la peine de défendre la dignité de l’islam en montrant les procédés de l’islamophobie savante. Je tiens ici à lui manifester ma reconnaissance et ma gratitude.

Ainsi, j’aborderai cette question dans l’article ci-joint de manière que je pense objective et j’espère, de façon impartiale. Le fait que je ne cache pas ma foi ne doit pas faire porter un jugement hâtif pour le lecteur non croyant, j’assume ma foi. J’essaie aussi de prendre la distance nécessaire au bon moment, sachant que l’objectivité n’est qu’un vœu pieux, pour les athées et ex-musulmans militants comme pour les croyants. En dernier lieu, c’est au lecteur d’en juger.


L’Histoire du Coran, de l’islamologie à l’islamophobie savante

Article écrit en mai 2010, actualisé le 20 décembre 2025

  • Bonne lecture