Vous avez dans cette rubrique accès à des interventions pertinentes de quelques spécialistes en islamologie, conférences choisies en fonction de leur intérêt.
Nous avons constaté que dans les milieux de l’islamophobie savante, il y a souvent sélection des travaux à charge de la tendance hypercritique. Nous ne faisons pas la même chose ici pour ne pas orienter l’internaute que vers les travaux « favorables » au récit traditionnel, nous incluons donc des vidéos allant des chercheurs plus modérés aux ultracritiques.
Culture d’islam – Michel Orcel

Émission Radio : Enquête historique
sur les origines de l’islam
1- APPROCHES MÉTA & INTERTEXTUELLES SYNCHRONIQUES
Le Coran, lecture contextuelle selon Gobillot
L’autorité selon le Coran et l’autorité du Coran
Les fondements coraniques du dialogue interreligieux autour de la personne de Jésus – G. Gobillot
Le Coran comme Guide de lecture des Écritures
Intervention au colloque « Quelle sagesse pour notre temps ? » organisé en 2012 par la Fondation O. Elahi
Le contre discours coranique rapporté selon Azaeiz Mehdo
Le contre-discours coranique rapporté des Damnés de l’enfer , une partie du contre discours coranique qui est se rapporte au passé (nations disparues), à l’époque de la révélation et au futur (eschatologique)
La fonction Parénétique du Coran selon G.S Reynolds
Conférence de Gabriel Said Reynolds (Notre Dame University) lors du cycle « Composer, écrire et transmettre le Coran au premier siècle de l’islam », le 19 septembre 2019 à l’Université de Lorraine (Metz).

2- APPROCHES DIACHRONIQUES
Manuscrits anciens du Coran et chronologie du texte
Les chemins de la canonisation du Coran
Le Coran entre apocalypse et empire
Conférence de Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE) lors du cycle « Composer, écrire et transmettre le Coran au premier siècle de l’islam », le 29 novembre 2019 à l’Université de Strasbourg. Le cycle de conférences est organisé par le laboratoire Écritures (Université de Lorraine), conjointement avec l’Université de Strasbourg, l’Université de Lyon 2 et la Fondation de l’Islam de France. ➡️ Plan et minutage de la conférence 0:01 Introduction par Anne Sylvie Boisliveau 4:22 Introduction par Mehdi Azaïez 6:27 Intervention de Mohammad-Ali Amir-Moezzi
L’histoire du Coran – Dr Shehzad Saleem
LE CORAN SELON GUILLAUME DYE 1-5
LE CORAN SELON GUILLAUME DYE 2-5
LE CORAN SELON GUILLAUME DYE 5-5
LE CORAN SELON ALI AMIR MOEZZI 1-2
LE CORAN SELON ALI AMIR MOEZZI 2-2
AL- KHALIFA EXPLICATION DE MATHIEU TILLIER
Le corpus coranique à la lumière des r…